La piscine naturelle ou biologique

 

Il existe aujourd'hui une nouvelle génération de piscine, appelée "piscine naturelle" ou biologique, qui permet de concilier les plaisirs de la nature et celui de la baignade. Intégré au paysage, elle est à la fois un élément de décoration et un endroit de détente.

Aménagée comme un étang, vous pourrez vous baigner dans une eau pure, sans adjonction de produit chimique. Les piscines naturelles ou bassins naturels comportent un circuit de filtration entièrement écologique.

Principe

Elles sont construites sur le modèle des étangs naturels, elles fonctionnent par autoépuration physique, bactériologique et biologique de l'eau, grâce à des plantes, qui se nourrissent des micro-organismes, et à des minéraux, qui fixent les bactéries présentes dans l'eau.

Dans le bassin réservée à la baignade, l'eau est est aspirée par des bondes de fond et un skimmer dans une colonne de vidange et décantation, qui communique avec le bassin de filtration, où des plantes de marais (les massettes, les pesses d'eau, ...) absorbent les nutriments présents dans l'eau, tandis que des granulats (pouzzolane, galets, ...) complètent la dégradation des matières organiques en minéralisant les bactéries, sur le modèle des bassins d'épuration des eaux usées.

Entre la colonne de décantation et le bassin de filtration, l'eau passe par un stérilisateur UV, garantissant ainsi une eau claire et limpide, en éliminant les algues qui pourraient colorer votre bassin de baignade, et tuant par la même occasion les micro-organismes qui pourraient se trouver dans l'eau.

L'eau est ensuite dirigée vers la bassin de régénération ou d'oxygénation, planté de végétaux oxygénants et décoratifs (Elodée du Canada, Myriophylle, ...) à travers une cascade artificielle où elle se charge de nouveau en oxygène, avant de rejoindre le bassin de baignade.

L'entretien de ce type de piscine, sans produit chimiques de purification, se réduit à l'emploi d'un balai ou d'un robot de nettoyage dans la zone de baignade et d'une coupe des fleurs fanées et des végétaux qui pourrissent à l'automne dans les zones de lagunages.

Installation

Sa construction est un peu plus complexe que celle d'une piscine classique. Il faut ajouter au bassin de baignade, des zones de lagunages où sont installées les plantes aquatiques.

Les bassins de baignade peuvent avoir des lignes courbes qui épousent la topographie des lieux. Une telle forme est beaucoup plus naturelle.

La construction du bassin de baignade reprend les mêmes techniques que pour une piscine traditionnelle. Le fond est revêtu d'une membrane en prolypropylène (Sarnafil) ou E.P.D.M., qui inerte vis-à-vis de l'eau et résistant aux rayons ultra-violets est recyclable ou valorisable en fin de vie. Le revêtement du bassin de baignade peut aussi être réalisée avec les matériaux que l'on utilise pour les piscines traditionnelles, tels que la fibre de verre et la résine de polyester, la peinture, ...

De couleur verte, sable ou noire, il repose sur un sous couche de protection en feutre.

Dans les bassins de filtration et de régénération, il est une nouvelle fois recouvert de feutre pour résister à la déchirure sous les granulats.

Non considérées comme des piscines, les baignades naturelles ne nécessitent pas de permis de construire mais une simple déclaration de travaux suffit.

Elles peuvent être réalisées en zone non constructible.

Vous pouvez aussi, tout à fait transformer votre piscine actuelle, en piscine biologique, ceci étant adaptable à toutes les tailles et les volumes.
 

La sécurité des enfants

Les baignades naturelles ne sont pas considérées comme des piscines, mais comme des zones de nage aménagées. Elles ne tombent pas sous le coup de la législation ordonnant des protections, obligatoires depuis le 1er janvier 2006.
Des précautions, cependant, s'imposent d'elles mêmes.
Les abords d'une baignade naturelle sont en pente douce, si bien qu'un enfant n'est pas surpris par une chute brutale dans l'eau. Il peut se ressaisir à temps. Il en est autrement des pontons et autres terrasses aux abords.
Si apprendre à nager est la meilleure solution, une discrète barrière, aussi, fondue dans la végétation, limitera efficacement l'accès.

Quelques fausses idées

- L'eau

Elle n'est pas stérile, mais ni polluée pour autant. Le système de filtration biologique joue son rôle écologique. L'eau est filtrée et désinfectée. l'ajout d'un stérilisateur à ultraviolets apporte une sécurité supplémentaire.
Ici, l'eau n'est pas désinfectante car sans présence de produits chimiques.
L'eau est toujours en mouvement, donc elle ne croupie pas et ne sent pas mauvais.
Une cascade, un jet d'eau, assure une oxygénation permanente.

- Les moustiques

Ils n'aiment que les eaux stagnantes. or dans les piscines naturelles, l'eau est toujours en mouvement, empêchant ainsi toute ponte. Par mesure de sécurité vous pouvez mettre quelques poissons (pas plus de 4 individus), ils se feront une joie de manger leurs larves.
Quant aux grenouilles, salamandre, poissons, ces animaux ne fréquentent que des eaux peu profondes. S'ils sont présents, ils occupent les bords. Et puis, ils n'aiment guère la présence des baigneurs dont les mouvements et le bruits les effraient.

- Les algues

La présence du stérilisateur à ultraviolets, les éliminent totalement.




Pour en finir, opter pour une piscine naturelle, car en plus d'être biologique, vous aurez la certitude que votre voisin n'aura pas la même.

Nous les concevons en fonction de votre environnement et de vos goûts..

 

Retour

<body> Les baignades naturelles sont des piscines naturelles et &eacute;cologiques sans aucun produit chimique. Piscine naturelle, Piscine &eacute;tang, Piscine &eacute;cologique, Piscine ecologique, Piscine biotope, Piscine, Baignade naturelle, Baignade &eacute;cologique, Baignade biotope, Etang, Etang biotope, Etang de baignade, Etang &eacute;cologique, Etang bio, Jardin d'eau, Syst&egrave;me aquatique, Jardin, Jardinerie, Algues, Bassin, Bassin biotope, Bassin &eacute;cologique, Microorganisme, Bassin de baignade, Bassin piscine, Bassin de jardin, Bio, Ecologie, Ecologique, Environnement, Biotope humide, Jardin aquatique, Plan d'eau naturel, Plan d'eau biotope, Plan d'eau de baignade, Epuration &eacute;cologique, Epuration biologique, Epuration v&eacute;g&eacute;tale, Plantes aquatiques, Plantes macrophytes, Mati&egrave;re organique, D&eacute;cantation, Galets, Cascades, Ruisseau, Eau vive, Eau claire, Eau pure, Eau propre, Eau, D&eacute;veloppement durable, N&eacute;nuphars, Lotus, Phragmites, Joncs, Roseaux, Micro-organismes, Proc&eacute;d&eacute; biologique, Oxyg&eacute;nation, Filtration, Source, , Zooplancton, Phytoplancton, Paysage aquatique, Floraison d'algues, Algues filaires, Algues filamenteuses, Qualit&eacute; d'eau, Nature, Phragmifiltre, lagunage, Milieu aquatique, &eacute;tanch&eacute;it&eacute;, Environnement, Libellule, Grenouille, Ecosyst&egrave;me, Plantes macrophytes, Paysage aquatique, D&eacute;cor aquatique, Plan d'eau, jardin d'eau </body>